Thérapie brève systémique
L’approche
Un peu d'histoire
Dans les années 1950, à Palo Alto en Californie, Gregory Bateson, anthropologue et psychologue à l’intelligence hors norme, s’entoure de chercheurs aux parcours éclectiques, dont Don D. Jackson, psychiatre, pour un projet de recherche sur « l’effet des paradoxes dans la communication humaine ».
En 1958, Don D. Jackson créé le MRI (Mental Research Institute), à Palo Alto, afin d’appliquer ces recherches et les travaux novateurs de Milton H. Erickson, psychiatre et père de l’hypnose ericksonienne, à la résolution de problèmes cliniques. Don D. Jackson y recrute plusieurs pionniers de la thérapie familiale dont Paul Watzlawick, Virginia Satir, Dick Fisch et John H. Weakland.
Dans les années 60, l’équipe du MRI met au point une nouvelle façon de concevoir la souffrance humaine ainsi qu’une méthode de traitement prenant en considération une grande « oubliée » de notre culture : la relation.
En 1967, le psychiatre Dick Fisch crée le premier Centre de thérapie brève au sein du MRI. Il y travaillera pendant plusieurs décennies avec ses collègues Paul Watzlawick et John H. Weakland et de nombreux professionnels venus du monde entier pour se former à leur approche de résolution de problèmes.
D. Fisch, P. Watzlawick et John H. Weakland sont notamment à l’origine de la découverte du concept de « tentatives de solutions », à savoir l’idée que ce sont habituellement les solutions essayées par les patients et leur entourage qui font que leurs problèmes se maintiennent. Le travail de l’intervenant stratégique devient dès lors de bloquer ces tentatives de solution pour que le problème puisse se résoudre.
Paul Watzlawick a publié plusieurs ouvrages pour sensibiliser le grand public à cette vision des problèmes et de leur résolution, notamment Comment réussir à échouer ? et Faites vous-mêmes votre malheur.
Crédit : Institut Gregory Bateson : www.igb-mri.com/historique/
« Le problème, c’est la solution »
P. Watzlawick
En bref :
- L’Ecole de Palo Alto est un courant de pensée né dans les années 1950 et qui a bouleversé de nombreux modèles de thérapie classique.
- La démarche systémique de l’Ecole de Palo Alto apparaît innovante car elle considère que les difficultés d’une personne doivent être reliées à l’environnement dans lequel elle évolue (contexte – relation).
- Face aux difficultés que nous rencontrons tout au long de notre vie, nous mettons en place des solutions, qui sur le moment nous semblent plus ou moins adéquates et qui sont censées produire le changement souhaité (tentatives de solution).
- Or, très souvent et loin de résoudre la difficulté, la solution trouvée finit par la transformer en impasse existentielle (problème).